Ajout du 13 Mai 2017:

Vous trouverez ci-dessous un lien pour écouter un reportage de Mosaïque FM concernant ce sujet :

https://hearthis.at/mosaique-fm-zw/reportage-48-080517-collectif-pour-preserver-la-vallee-agricole-du-reyran/

Et une couverture par Var Matin :

dekjiolgfhiajjkm

kmepoamkkfjfklgh

memjeomgchgfjilf

pcfdknfjpkokfmcb

pkbnkhkdhoamnopn


Voici un message reçu des frères Pacifico de Fréjus qui cultivent et proposent - via l'association Regain de l'Estérel et autres AMAPs - des céréales et légumineuses locales et bio.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce sujet concret et local et si vous le souhaitez, apporter votre soutien :

NON à la Déchetterie et Services Techniques de Fréjus dans la Vallée Agricole du Reyran !


Bonjour à Toutes et à Tous,
je vous adresse un document présentant le projet de la municipalité de Fréjus sur une zone agricole.
nous avons entrepris avec certains propriétaires du secteur de nous constituer en collectif et nous avons besoin de l'appui de la société civile (vous) pour faire échouer ce projet.
nous avons mis en ligne une pétition pour préserver cet espace et légitimer notre actions. merci de bien vouloir signer la pétition pour ceux qui le désir.
de plus, je vous demande de bien vouloir faire suivre la pétition dans vos réseaux (amap, facebook, associations etc) et pour ceux qui le peuvent et le veulent d'avoir un exemplaire sous le coude pour la faire signer (commerces etc etc).
d'autre part, nous aurions souhaiter, avec mon frère, acquérir  une partie de la propriété. l'autre partie serait acquise par Terre De Liens. malgré cela, l'addition est salée (le partenariat est de plus en plus hypothétique actuellement et terre de liens n'est pas habitué à réagir aussi vite)...
nous pensons faire appel au financement participatif pour financer du projet (cela fera l'objet d'autres communications).
la ville cherche un projet (alibi) agricole pour légitimer l'acquisition auprès de la safer mais ce n'est que du vent. si nous arrivons avec un projet et le financement, nous avons toutes les chances de faire échouer le projet
vous trouverez aussi le lien pour la page fb ainsi qu'une version papier imprimable de la pétition pour la poser dans un lieu publique (commerces, autre, n’hésitez pas à me la demander).
merci pour votre aide
Antoine et Jean-Marc

Logo


Pour aller plus loin :
  1. Terre de Liens en quelques mots
  2. Le texte de la pétition :

NON à la Déchetterie et Services Techniques de Fréjus dans la Vallée Agricole du Reyran !

La ville de Fréjus, par l’intermédiaire de sa SEM Fréjus Aménagement, projette d'acheter un terrain agricole de 8 ha dans la Vallée du Reyran pour y installer la Déchetterie et l’ensemble des Services Techniques municipaux au 2222 Rte de Malpasset.

Le terrain est au cœur de la plaine agricole préservée du Reyran, à l’entrée nord de Fréjus visible depuis la RD37, au pied des lotissements Ste Brigitte, Vert Estérel, St Vincent et L’Orée du parc.

Une fois les terres agricoles achetées, la ville prévoit de les déclasser : la zone agricole A (inconstructible) devient zone UH (constructible) !

Le terrain de 8 ha, concerné par l’opération, est aujourd’hui en zone agricole A au PLU de Fréjus comme l’ensemble de la vallée du Reyran. En mars 2017, la Cavem entérine le nouveau SCoT (schéma de cohérence territorial) qui protège et renforce l'entité agricole de la Plaine du Reyran. Cette urbanisation nouvelle n’est pas identifiée au SCoT.

Pour renforcer cette protection, une Zone Agricole Protégée est à l’étude par la Chambre d’Agriculture du Var sur toute la vallée du Reyran. Étrangement, à ce jour, le périmètre de celle-ci contourne les terrains agricoles prévus d’être achetés par la SEM Fréjus Aménagement. La SAFER du Var qui est censée protéger les intérêts des agriculteurs cautionne ce projet de déclassement des terres agricoles à Fréjus ; sous prétexte de création d’un « Hameau agricole » qui consiste encore à construire des bâtiments et habitations dans la Vallée du Reyran. Ce « Hameau agricole » est réduit à quelques hectares collés contre une déchetterie et derrière les hangars des services techniques est un alibi donné au monde agricole !

Pourtant la SAFER a connaissance d’agriculteurs intéressés par l’achat de ces terrains pour s’implanter sur ce site, cultiver les terres et proposer aux citoyens des produits de qualité…

Il s’agit des terrains de l’ancienne pépinière Castelli, traversés par le Reyrannet. L'installation de nouvelles structures va augmenter la vulnérabilité des terrains en aval déjà soumis à plusieurs inondations lors de fortes pluies.

La Déchetterie et les Services Techniques seront directement visibles depuis l’entrée Est du territoire communal, sur les bords de la RD37, en venant de Nice. Il y aura un impact visuel et sonore sur les quartiers Saint Pons, Sainte Brigitte et environnants.

Aujourd’hui la Vallée du Reyran est l’une des plus belles plaines agricoles préservées de la Côte d’Azur ! Économiquement, elle sera le grenier le la Cavem de demain, l’agriculture périurbaine doit s’y développer. Nous ne pouvons pas accepter qu’elle soit grignotée et défigurée par des constructions de hangars, la déchetterie et ses 11 containers, des parkings et autres zones techniques comme prévu à ce jour. La mairie de Fréjus souhaitait transférer les services techniques municipaux pour les « rapprocher du centre-ville ». Hors ce nouveau site, outre sa vocation agricole, se trouve à 5km du centre-ville contre 2km actuellement…

Avec ce projet, loin de montrer l’exemple, la ville et la Cavem participent au mitage des zones agricoles.

Les Services Techniques et la Déchetterie doivent s’installer en zones d’activités et pas dans un espace encore préservé.

Nous demandons à Monsieur Le Maire de Fréjus de reconsidérer ce projet d'achat de terres agricoles et préserver la vocation agricole de la Vallée du Reyran.

Cette pétition sera remise à:
Collectif pour Préserver la Vallée Agricole du Reyran à Fréjus