Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGAIN de l'Esterel
REGAIN de l'Esterel
REGAIN de l'Esterel
23 avril 2017

Un message du Collectif pour Préserver la Vallée Agricole du Reyran à Fréjus : à soutenir.

Ajout du 13 Mai 2017:

Vous trouverez ci-dessous un lien pour écouter un reportage de Mosaïque FM concernant ce sujet :

https://hearthis.at/mosaique-fm-zw/reportage-48-080517-collectif-pour-preserver-la-vallee-agricole-du-reyran/

Et une couverture par Var Matin :

dekjiolgfhiajjkm

kmepoamkkfjfklgh

memjeomgchgfjilf

pcfdknfjpkokfmcb

pkbnkhkdhoamnopn


Voici un message reçu des frères Pacifico de Fréjus qui cultivent et proposent - via l'association Regain de l'Estérel et autres AMAPs - des céréales et légumineuses locales et bio.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce sujet concret et local et si vous le souhaitez, apporter votre soutien :


Bonjour à Toutes et à Tous,
je vous adresse un document présentant le projet de la municipalité de Fréjus sur une zone agricole.
nous avons entrepris avec certains propriétaires du secteur de nous constituer en collectif et nous avons besoin de l'appui de la société civile (vous) pour faire échouer ce projet.
nous avons mis en ligne une pétition pour préserver cet espace et légitimer notre actions. merci de bien vouloir signer la pétition pour ceux qui le désir.
de plus, je vous demande de bien vouloir faire suivre la pétition dans vos réseaux (amap, facebook, associations etc) et pour ceux qui le peuvent et le veulent d'avoir un exemplaire sous le coude pour la faire signer (commerces etc etc).
d'autre part, nous aurions souhaiter, avec mon frère, acquérir  une partie de la propriété. l'autre partie serait acquise par Terre De Liens. malgré cela, l'addition est salée (le partenariat est de plus en plus hypothétique actuellement et terre de liens n'est pas habitué à réagir aussi vite)...
nous pensons faire appel au financement participatif pour financer du projet (cela fera l'objet d'autres communications).
la ville cherche un projet (alibi) agricole pour légitimer l'acquisition auprès de la safer mais ce n'est que du vent. si nous arrivons avec un projet et le financement, nous avons toutes les chances de faire échouer le projet
vous trouverez aussi le lien pour la page fb ainsi qu'une version papier imprimable de la pétition pour la poser dans un lieu publique (commerces, autre, n’hésitez pas à me la demander).
merci pour votre aide
Antoine et Jean-Marc

Logo


Pour aller plus loin :
  1. Terre de Liens en quelques mots
  2. Le texte de la pétition :
NON à la Déchetterie et Services Techniques de Fréjus dans la Vallée Agricole du Reyran !

La ville de Fréjus, par l’intermédiaire de sa SEM Fréjus Aménagement, projette d'acheter un terrain agricole de 8 ha dans la Vallée du Reyran pour y installer la Déchetterie et l’ensemble des Services Techniques municipaux au 2222 Rte de Malpasset.

Le terrain est au cœur de la plaine agricole préservée du Reyran, à l’entrée nord de Fréjus visible depuis la RD37, au pied des lotissements Ste Brigitte, Vert Estérel, St Vincent et L’Orée du parc.

Une fois les terres agricoles achetées, la ville prévoit de les déclasser : la zone agricole A (inconstructible) devient zone UH (constructible) !

Le terrain de 8 ha, concerné par l’opération, est aujourd’hui en zone agricole A au PLU de Fréjus comme l’ensemble de la vallée du Reyran. En mars 2017, la Cavem entérine le nouveau SCoT (schéma de cohérence territorial) qui protège et renforce l'entité agricole de la Plaine du Reyran. Cette urbanisation nouvelle n’est pas identifiée au SCoT.

Pour renforcer cette protection, une Zone Agricole Protégée est à l’étude par la Chambre d’Agriculture du Var sur toute la vallée du Reyran. Étrangement, à ce jour, le périmètre de celle-ci contourne les terrains agricoles prévus d’être achetés par la SEM Fréjus Aménagement. La SAFER du Var qui est censée protéger les intérêts des agriculteurs cautionne ce projet de déclassement des terres agricoles à Fréjus ; sous prétexte de création d’un « Hameau agricole » qui consiste encore à construire des bâtiments et habitations dans la Vallée du Reyran. Ce « Hameau agricole » est réduit à quelques hectares collés contre une déchetterie et derrière les hangars des services techniques est un alibi donné au monde agricole !

Pourtant la SAFER a connaissance d’agriculteurs intéressés par l’achat de ces terrains pour s’implanter sur ce site, cultiver les terres et proposer aux citoyens des produits de qualité…

Il s’agit des terrains de l’ancienne pépinière Castelli, traversés par le Reyrannet. L'installation de nouvelles structures va augmenter la vulnérabilité des terrains en aval déjà soumis à plusieurs inondations lors de fortes pluies.

La Déchetterie et les Services Techniques seront directement visibles depuis l’entrée Est du territoire communal, sur les bords de la RD37, en venant de Nice. Il y aura un impact visuel et sonore sur les quartiers Saint Pons, Sainte Brigitte et environnants.

Aujourd’hui la Vallée du Reyran est l’une des plus belles plaines agricoles préservées de la Côte d’Azur ! Économiquement, elle sera le grenier le la Cavem de demain, l’agriculture périurbaine doit s’y développer. Nous ne pouvons pas accepter qu’elle soit grignotée et défigurée par des constructions de hangars, la déchetterie et ses 11 containers, des parkings et autres zones techniques comme prévu à ce jour. La mairie de Fréjus souhaitait transférer les services techniques municipaux pour les « rapprocher du centre-ville ». Hors ce nouveau site, outre sa vocation agricole, se trouve à 5km du centre-ville contre 2km actuellement…

Avec ce projet, loin de montrer l’exemple, la ville et la Cavem participent au mitage des zones agricoles.

Les Services Techniques et la Déchetterie doivent s’installer en zones d’activités et pas dans un espace encore préservé.

Nous demandons à Monsieur Le Maire de Fréjus de reconsidérer ce projet d'achat de terres agricoles et préserver la vocation agricole de la Vallée du Reyran.

Cette pétition sera remise à:
Collectif pour Préserver la Vallée Agricole du Reyran à Fréjus
Publicité
Commentaires
C
Le Collectif Covem donnera une Conférence de Presse le Mercredi 14 Juin à 18 h chez le Comité de Défense des Intérêts de La Place de La République. Vous êtes invités à participer, à fournir vos expériences et témoignages et naturellement à informer la presse de tous les événements qui se sont produits sur notre commune concernant le cadre de vie, les choix de la Mairie, les modifications du PLU soit sur la Base Nature, sur La Vallée du Reyran, sur la Place de Saint-Aygulf et sur La Place de La République.<br /> <br /> Les Associations, qui se sont réunies au sein du Collectif Covem, témoigneront le manque de Démocratie au sein de cette administration qui se dise " ressembler " mais au fait cause une fracture sociale dans les associations et dans les citoyens de tout bord sauf les FN.<br /> <br /> Il est temps d'expliquer comment ces gens soient en train de monter la société les uns contre les autres pour pouvoir détruire le Patrimoine de la Ville à des fins privés sans une vision de long terme mais seulement pour faire de l’Intérêt qui n'a rien à voir avec la citoyenneté.<br /> <br /> Nous vous prions de bien vouloir nous envoyer le reçu de ce mail même si vous ne pourrez pas y participer, ça voudra dire que vous nous suivez de près et nous vous remercions beaucoup. Si quelqu'un de vous se trouve ici et ne veut plus être informé de nos démarches, il suffit d'écrire directement à l'expéditeur pour être rayé de notre base de Données, merci.
Répondre
C
copie de :<br /> <br /> LETTRE OUVERTE DU COVEM (COLLECTIF VAR ESTEREL MEDITERRANE) POUR LA CREATION D’UNE ZONE AGRICOLE PROTEGEE DANS LA VALLEE DU REYRAN ET L’INSTALLATION DE JEUNES AGRICULTEURS.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Collectif Var Est Méditerranée s’associe à l’action du Collectif pour Préserver la Vallée Agricole du Reyran en faveur de l’installation de jeunes agriculteurs sur une zone située sur le terrain dit « Castelli ».<br /> <br /> En effet ces terres ont toujours eu une vocation agricole et sont répertoriées comme telles dans le PLU de Fréjus et le SCOT de la CAVEM. La présence d’une agriculture de qualité et de proximité en cet endroit relève non seulement d’une simple logique règlementaire mais aussi d’un souhait des Fréjussiens et des habitants du territoire de la CAVEM de pouvoir disposer d’un lieu de production et de commercialisation de produits biologiques du terroir en vente directe. <br /> <br /> Cette présence humaine correspond en outre à la nécessité de préserver et développer des emplois agricoles sur un territoire fortement marqué par le chômage. Au-delà il s’agit de préserver nos paysages et notre qualité de vie en un lieu emblématique qui marque l’entrée de nos deux villes à la sortie de l’autoroute.<br /> <br /> La catastrophe de Malpasset, liée dans les mémoires à la vallée du Reyran, a laissé une trace indélébile dans l’esprit des Fréjussiens. Le respect de cette mémoire, la qualité paysagère du site, l’emploi et le développement d’une agriculture de qualité suffisent à faire de ce lieu un symbole historique qui vaut aussi bien pour le passé que pour l’avenir. Le projet de la Ville de Fréjus d’installer sur ce terrain une déchetterie constitue une violation de cette mémoire et un handicap de taille pour le développement humain et économique de nos villes. <br /> <br /> En conséquence nous demandons à la SAFER d’examiner avec attention les candidatures d’agriculteurs qui voudraient s’installer sur ce secteur et d’y faire droit. Nous demandons à la ville de Fréjus, agissant à travers la SEM qu’elle a créée, de retirer son projet non agricole de déchetterie et de services techniques non conformes aux risques liées à la pollution des eaux et de l’air et au risque d’inondations.<br /> <br /> Nous encourageons tous les acteurs concernés à s’orienter vers la création d’une Zone Agricole Protégée pour permettre le développement d’une agriculture périurbaine de qualité dans un contexte de spéculation foncière où les terres agricoles tendent à disparaitre.. De nombreuses formules permettant d’associer agriculteurs, simples citoyens et collectivités locales existent qui peuvent permettre de trouver des solutions viables de façon concertée.<br /> <br /> Nous vous invitons à visiter la page Facebook du Collectif : www.facebook.com/CollectifReyran. Le site www.change.org/p/collectif-pour-préserver-la-vallée-agricole-du-reyran-à-fréjus-non-à-la-déchetterie-et-services-techniques-de-fréjus-dans-la-vallée-agricole-du-reyran. propose une pétition ayant déjà reçu 250 signatures à ce jour. <br /> <br /> Notre collectif est tout à fait prêt à jouer un rôle dans la recherche d’une solution agricole citoyenne respectueuse de l’environnement et s’associera à toute initiative collective pour acquérir les terrains Castelli et les destiner à l’agriculture plutôt qu’à la spéculation foncière. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le COVEM (réunissant les associations Association pour la Qualité de Vie à la Tour de Mare, Comité des Défense des Intérêts Généraux des Habitants de Fréjus Plage, Les Amis du Capitou, Ecocitoyenneté entre Mer et Estérel, CEERF Saint Aygulf).<br /> <br /> <br /> <br /> Le Président, Franck Rive.
Répondre
Newsletter
179 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 52 152
Publicité