Post du 13 Mars mis à jour le 15 Mars


Depuis les débuts du jardin partagé de l’association REGAIN de l’Estérel en 2008, nous soutenons et nous approvisionnons en graines chez Kokopelli,

mais pas uniquement : nous pratiquons aussi le troc local et la récolte de graines en réservant des plantes à cet effet dans notre jardin partagé : « de la graine à la graine ».

Avec le temps nos pratiques « agro-écologiques » de terrain se développent et s’affinent, dans le respect de la biodiversité - dont nous faisons partie - et de la simplicité.

20170921_200556

20150619_211329 20150619_211304

20171028_124304 20180310_113734

Les buts de notre jardin partagé sont de :

  • « Cultiver notre jardin » pour nous nourrir sainement, localement, avec convivialité, où l’effort physique supplante l’effort financier ;
  • Favoriser la biodiversité en matière de variétés de plantes dans et autour de l’Estérel ;
  • Développer l’autonomie du jardin partagé notamment en adaptant les semences à leur environnement local : climat, sol et mode de culture, ainsi qu’en maîtrisant notre empreinte écologique.

Début décembre, nous avons fait l'inventaire annuel de nos graines qui sont précautionneusement stockées dans des bocaux en verre, en perspective de la nouvelle saisons qui s'annonce et de la Fête du Printemps à Montauroux dont de l’association REGAIN de l’Estérel est partenaire.

Venez aux Adrets de l’Estérel nous voir au jardin partagé : il est ouvert à toutes personnes intéressées, pour une simple visite ou pour mettre les mains dans la terre ponctuellement ou régulièrement.

Pour plus d’information, contactez le référent du jardin partagé : Richard

Nous vous attendons tous à Montauroux dimanche 25 Mars 2018 (reporté) entre 10 et 18 heures pour la Fête du Printemps sur notre stand et au bar à jus de légumes !

A noter : Les frères Pacifico y auront un stand où nous pourrons nous réapprovisionner en céréales et légumineuses bio de Fréjus (opportunité supplémentaire vs les distributions via Regain de l’Estérel).

Vous trouverez plus d'informations sur cette fête du Printemps, dont le programme détaillé sur https://www.facebook.com/DemainPaysdeFayence/

2eEcoFete18Mars2018Mtx


A propos de KOKOPELLI :

Semeur de Vie depuis 1999 !

Kokopelli est une association à but non lucratif. Les militants de l’association œuvrent pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles.

Semences potagères et aromatiques Bios, libres de droit et reproductibles (non-hybrides F1 et non-OGM)

Plus d'infos sur kokopelli-semences.fr