Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGAIN de l'Esterel
REGAIN de l'Esterel
REGAIN de l'Esterel
23 décembre 2011

Définition de l’agroforesterie

Définition de l’agroforesterie :

Activité associant sur les mêmes parcelles une production agricole chaque année (cultures, pâture) et une production différée à long terme par les arbres (bois, services environnementaux).

Obtenue soit par plantation sur des parcelles agricoles, soit par intervention (éclaircie notamment) sur des parcelles boisées.

Source : Association Française d'AGROFORESTERIE


 

couverture_livre

Un livre : « Agroforesterie, des arbres et des cultures »
de Christian Dupraz et Fabien Liagre

Agroforesterie ?

C’est le mélange, sur une même surface, d’arbres et de productions agricoles.

Pourtant, depuis un siècle, les arbres ont été systématiquement retirés des parcelles agricoles, les cultures ont été intensifiées, le milieu a été artificialisé. Un retour des arbres dans les parcelles agricoles est-il encore possible ? Souhaitable ? Réaliste ?

La première partie de cet ouvrage permet de comprendre le fonctionnement d’une parcelle agroforestière en milieu tempéré. Quelle est l’influence des arbres sur les cultures ? Comment les arbres peuvent-ils tirer partie de la présence des cultures ? Quels effets de ces associations sur le bilan hydrique, le cycle de l’azote, la fixation de carbone, la préservation de la biodiversité ? Et au final, l’agroforesterie, dans quelles conditions est-ce productif ? Rentable ?

Dans la seconde partie, on trouvera les conseils pour réussir son projet agroforestier, de la plantation des arbres à leur récolte, du choix des espèces d’arbres et des cultures intercalaires à leur gestion quotidienne.

Editions France Agricole, 43 €    librairie.lafranceagricole.fr


 

Depuis 2000, la prise en compte des arbres hors forêt dans les réglementations s’améliore.

Aujourd’hui, une parcelle agroforestière est éligible aux aides directes et peut bénéficier d’un soutien financier à l’investissement. N’hésitez pas à prendre contact auprès des associations ou organisations professionnelles agricoles et forestières.

Pour plus de renseignements, consultez régulièrement les pages Réglementations du site www.agroforesterie.fr .

Publicité
Commentaires
Newsletter
179 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 52 136
Publicité