Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGAIN de l'Esterel
REGAIN de l'Esterel
REGAIN de l'Esterel
11 juin 2009

pois chiches : le temps des récoltes

Si vos pois chiche ont été semés et si le déluge de l'hiver leur ont permis de lever vous devez maintenant avoir de belles plantes qui ont des gousses vertes contenant des graines vertes. Dès qu'elles ont la taille de l'ongle d'un pouce n'hésitez pas à en ouvrir quelques unes et à observer la forme de tête de bélier de ces graines qui lui a donné son nom savant : Cicer arietinum. Les spécialistes disent que le deuxième mot viendrait du latin "aries" le bélier et le premier du grec "kikere" qui veut dire dur. La graine verte illustre le deuxième mot et si vous essayez de croquer un grain sec vous comprendrez le premier. Vous pouvez manger ces graines vertes comme des fèves mais vous remarquerez que celles qui sont grosses et rondes elles ont un gout moins sucré et plus amer que lorsqu'elles ont une belle tête de bélier.

Laissez quand même murir suffisamment de gousses pour :
- avoir des semences pour l'an prochain pour vous et vos amis
- en garder pour les consommer cet hiver
- garder des plantes entières avec leurs gousses pour la "fête à l'authentique" aux Adrets le 29 Août au cours de laquelle nous referons les gestes du battage que pratiquaient nos ainés.

Les plantes devraient être mûres pour la récolte début Juillet pour ceux qui ont semé en Octobre en terre séchante et fin Juillet-début Août pour les plus tardives. Vous pourrez récolter les plantes en les arrachant lorsqu'elles seront sèches et auront perdu la plupart de leurs feuilles. A ce moment-là en secouant la plante les gousses chanteront comme des grelots dans leurs gousses.
Vous observerez probablement dès maintenant des plantes sans aucune gousse car elles auront séché précocement du fait d'un champignon qui bouche les vaisseaux de la plante et provoque une sorte d'apoplexie de ce pauvre pois chiche lors des journées chaudes et sèches. Vous observerez aussi certaines gousses avec un trou et pas de graine ce qui voudra dire que vous avez partagé une partie de votre récolte avec un petit papillon qui a pondu sur la fleur et dont la larve s'est régalée de vos graines. C'est le prix à payer pour être bio.
Après les avoir arrachées vous pourrez laisser les plantes entières attachées la tête en bas dans un endroit sec en attendant le 29 Août ou bien arracher les gousses avec un gant pour les stocker dans un sac toujours dans un endroit sec.
Pour battre ces gousses et séparer les graines vous aurez le choix de le faire à la main ou bien d'attendre le 29 Août pour apporter vos gousses au "ventaïre" et en profiter pour fêter la moisson entre amis comme on le faisait autrefois dans les campagnes autour de la batteuse qui passait de ferme en ferme.

Jacques

Publicité
Commentaires
Newsletter
179 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 52 139
Publicité